La PNL- Programmation Neuro-Linguistique

1DX03653“La goutte dans la mer peut parfois savoir qu’elle est dans la mer, mais elle sait rarement que la mer est aussi en elle.”  Karlfried Graf Dürckeim

Avec la PNL, Programmation Neurolinguistique, nous améliorons ou changeons nos comportements avec les autres à partir d’outils puissants très faciles à utiliser. Il en résulte une amélioration de notre système de communication avec nous-même et avec les autres.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une démarche pragmatique qui utilise des outils de modélisation, dans le domaine de la communication => comment mieux communiquer avec soi et avec les autres.

Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

La PNL s’acquiert par des formations dédiées, encadrées le plus souvent par un code de déontologie et une éthique professionnelle spécifique.

Programmation

parce que, tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie….

Neuro

parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements, etc.

Linguistique

“parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons….»

(d’après Alain Cayrol et Josiane de Saint-Paul «Derrière la magie»)

Laurent Gounelle, auteur du best seller :L’homme qui voulait être heureux  explique comment sa rencontre avec la PNL a changé sa vie:

 «Cette méthode, la programmation neurolinguistique, essaie d’expliquer comment nous construisons notre propre expérience du monde et comment nous pouvons la transformer»

Et il raconte sa propre expérience personnelle de la PNL:

“J’avais la sensation d’apprendre enfin la vie. Je me voyais me transformer, petit à petit… j’entrais plus facilement en contact avec les autres, j’ai commencé à pouvoir laisser émerger des émotions, et à les partager. J’ai compris que depuis mon enfance, je n’avais fait qu’attendre et rêver à un hypothétique “plus tard”, sans être capable de me préoccuper de “maintenant” et de le savourer. Mais c’était terminé !”

Cet outil nous permet de communiquer dans le respect de soi et le respect de l’autre.

Le bon usage de la  PNL permet également la prise de conscience,  la compréhension de ce qu’est une bonne communication pour soi et pour les autres. Il est alors plus facile de changer de comportement quand on sait pour qui et pour quoi nous décidons de changer.

 

 

©fontacoaching

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.