Les bienfaits de la Programmation Neuro- Linguistique (PNL)

Les bienfaits de la Programmation Neuro- Linguistique (PNL)

PNL. Un nouveau mode de communication avec soi-même et avec les autres

Un langage verbal et non-verbal que nous utilisons pour communiquer avec les autres?

Un art ? Une philosophie ?

Oui la PNL est tout cela à la fois.

C’est un levier de changement puissant qui dispose d’outils motivants.
Si l’on reprend la définition apportée par Wikipédia et que je cite sur la page « Qu’est-ce que la PNL ? » https://wp.me/P2VlPl-2a

« La Programmation Neurolinguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux Etats-Unis ».

 

PNL. OK mais Pourquoi ?

Dans notre vie quotidienne, notre cerveau fonctionne toujours en mode positif. Ce sont nos craintes, nos peurs et nos croyances qui nous font penser négativement.

De même, il ne distingue pas le monde réel dans lequel nous évoluons et notre monde imaginaire.

 

Dans la préface du livre de Richard Bandler et de John Grinder « Les secrets de la communication » John O. Stevens écrit à propos de la PNL : « La PNL peut nous aider à éliminer nombre de difficultés et de dangers qui font jusqu’à maintenant partie de notre expérience ; elle peut rendre les processus d’apprentissage de même que les modifications du comportement beaucoup plus faciles, plus productif et plus stimulants. »

Il raconte aussi la métaphore bien connue dans le monde des PNListes et des Coachs :

« On avait embauché un chaudronnier pour qu’il répare le système de chaudières d’un énorme navire à vapeur. Il écouta l’ingénieur lui décrire les problèmes, lui posa quelques questions, puis il se rendit à la chambre des chaudières.
Il jeta un coup d’oeil sur l’amoncellement de tuyaux; il écouta le cognement de la chaudière et les sifflements de la machine à vapeur pendant quelques minutes, puis il passa les mains sur quelques tuyaux. Il se mit à chantonner tout doucement puis mit la main dans sa poche et en sortit un petit marteau; il frappa un seul coup sur une valve rouge vif et tout le système de chaudières commença à fonctionner à la perfection.
Le chaudronnier retourna chez lui. Lorsqu’il reçut une facture l’enjoignant de verser 1000$ au chaudronnier, le capitaine du navire se mit en colère et se plaignit que le chaudronnier avait passé au plus une quinzaine de minutes dans la chambre des chaudières.
Il demanda donc au chaudronnier de lui envoyer un compte détaillé. Ce que fit le chaudronnier :
Donner un coup de marteau : 0,50 $
Déterminer l’endroit où frapper : 999,50 $
Total : 1000 $

La PNL nous offre un nouvel élément ; elle nous permet de savoir ce que nous devrions faire et comment le faire. John O’Stevens

Le domaine d’aplication de la PNL est immense.

Voici un aperçu des bienfaits que vous retirerez de séances avec des outils adaptés à votre questionnement et accompagné par un professionnel formé et certifié:

  •  Traitement des phobies.
  • Réactions démesurées face à une problématique.
  • Facilitation de l’apprentissage => Apprendre à apprendre.
  • Améliorer la communication et la qualité des relations entre les personnes dans leurs domaines de vie : Personnel, professionnel, de couple, familial et social.
  • Vaincre le processus de dépendance vis à vis d’une personne, d’un sentiment.
  • Aider au traitement des addictions comme l’alcool, le tabac, etc.
  • Combattre l’insomnie
  • Changer des attitudes automatiques nuisibles qui parasitent le quotidien.
  • Gestion du stress, des émotions.
  • Augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi.
  • Résolution d’une expérience négative qui s’est répétée à plusieurs reprises dans le temps.
  • Concrétisation d’un projet professionnel, personnel qui tient à cœur.
  • Etc…

« Donner à chacun la capacité de trouver les ressorts de l’excellence et de l’efficacité. » Robert Dilts

 

PNL. Ok Mais alors Comment ?

-Tout comme le coaching, la PNL s’appuie sur le Comment plutôt que sur le Pourquoi.

– Si nous comparons notre cerveau au disque dur d’un ordinateur, l’utilisation de la PNL peut se raporter à un logiciel qui va déprogrammer l’état interne qui vous préoccupe et le reprogrammer de façon à faire disparaître la peur,la phobie, la croyance, les différents automatismes que nous avons mis en place durant notre vie quotidienne…liste non complète que vous pouvez adapter à votre problématique.

– En Modélisant de nouveaux comportements. Selon Robert Dilts : «  La modélisation des comportements est au cœur de la PNL. Elle permet de « cartografier » les processus qui produisent efficacité, bien-être ou succès, puis de les reproduire en tout ou en partie, en fonction des objectifs de chacun. »
– Apprendre au cerveau de manière simple et efficace à communiquer différemment avec soi même et avec les autres.

– Les expériences se basent sur la manière dont nous ressentons le monde sur les plans Visuel , Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif. En modifiant la configuration d’une expérience vécue grâce à l’utilisation de nos ressources, nous remanions les éléments de cette expérience et nous changeons donc l’expérience elle même. Notre vision du monde s’en trouve alors changée .

-Par le changement d’un état interne :

 Change en toi ce que tu veux changer dans le monde.  Gandhi

 

Alors la PNL, Pour qui ?

Pour toute personne qui ressent une complication, qui se trouve face à un obstacle dans un de ses domaines de vie : Personnel, professionnel, de couple, familial et social.

Donc la PNL, Pour tous !

 

Les bienfaits de la PNL de www.fonta-coaching.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

 

 

©fontacoaching