Charte des Coachs Professionnels
1. Vision de l’être humain
Un coach croit en la dignité et l’intégrité de chaque être humain et s’engage à promouvoir les capacités et les ressources propres à chaque personne.
Il respecte ses clients, leurs besoins, leurs demandes et leur apporte un soutien constructif inconditionnel.
Il les aide à se fixer des objectifs motivants et épanouissants et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Il les accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus rapides et les plus efficaces qui leurs permettront d’atteindre leurs objectifs.
2. Position à l’égard de la profession
Dans ses propos et ses actes, le coach se tient à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses différents courants.
Il fait preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine du coaching et accepte que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.
3. Compétence
Un coach professionnel a effectué une formation professionnelle complète, spécialisée dans le domaine du coaching et a été validé dans sa compétence à exercer professionnellement par l’organisme ou le formateur ayant dispensé la formation.
A la demande de ses clients il est en mesure de fournir une information claire sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a obtenues au terme de celle-ci.
4. Supervision régulière
Un coach possède un lieu de supervision régulier où il peut faire le point sur sa pratique et continuer à progresser dans celle-ci en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.
5. Mise à jour de ses connaissances
Le coaching n’est pas une profession aux connaissances figées et les coachs consacrent régulièrement une quote-part de leur temps à l’actualisation de celles-ci.
Ils se tiennent au courant des développements réguliers propres à leur profession et s’inscrivent dans une dynamique continue d’évolution professionnelle.
6. Confidentialité
Le coach garantit une totale confidentialité à ses clients.
Cette obligation s’applique à tout ce qui concerne l’entreprise ou l’organisation, le client, la relation de coaching et le contenu des séances. Elle s’applique également à toute information non publique dont il aurait eu connaissance.
Il ne peut communiquer des informations à des tiers qu’avec l’autorisation expresse du client ou en cas d’obligation légale.
Le coach ne rend compte de son activité au prescripteur, ou à toute autre personne citée dans le contrat, qu’avec l’accord exprès du client, en sa présence, et dans les limites préalablement convenues avec lui.
Seul le client peut s’exprimer sur le contenu des séances.